Écosphère crevette: un écosystème dans une biosphère

Écosphère crevette: un écosystème dans une biosphère

99,00

Exit le poisson rouge, adoptez cet accessoire original pour contempler l’écosystème miniature de notre planète Terre.

Jeter un coup d'œil

Écosphère crevette, un écosystème dans une sphère : une idée cadeau insolite et original pour petits et grands

L’écosphère crevette est une version simplifiée de l’écosystème de la planète Terre développée par la NASA. Il s’agit d’une technologie spatiale très esthétique qui illustre l’équilibre d’un écosystème fermé tel que celui de notre monde. Cet écosystème, contenu dans une sphère de verre, vous permet de prendre conscience du fragile équilibre qui règne dans notre environnement.

Cet univers miniature vivant constitué d’algues et de crevettes se développe sous vos yeux. Vous pouvez voir animaux et végétaux se côtoyer en parfaite harmonie. En réalité, cet écosystème est bien plus qu’un simple objet de décoration au style épuré, c’est une technologie spatiale.

Vous n’avez plus à regarder un poisson rouge tourner en rond, observez plutôt vos crevettes se nourrir de bactéries et les algues flotter sur la paroi de verre de votre mini sphère.

L’écosphère est alimentée grâce à une mini batterie qui stocke l’énergie de la lumière avant de la redistribuer sous forme de “carburant” biochimique. Vous devrez veiller à la doser, car trop de lumière entraîne une surconsommation des substances nutritives par les algues. En effet, ces dernières n’ont besoin que de très peu d’énergies pour produire l’oxygène nécessaire à l’alimentation des algues.

Voir aussi : ce tableau périodique des éléments original avec de véritables échantillons.

C’est quoi un écosphère crevette ?

Un écosphère contenant des crevettes est ce qu’on pourrait appeler un globe miniature dans une sphère en verre. En effet, dans cette boule en verre, la NASA  a réussit à reproduire l’équilibre qui caractérise notre planète. C’est cette équilibre qui nous permet de vivre dans des conditions favorables que nous connaissons. Un écosystème est composé d’organismes vivants que l’on appelé la biocénose et d’un environnement non vivant appelé le biotope.  Par exemple dans la biosphère, les crevettes sont les organismes vivants. Tandis que les algues, l’eau de mer et les petites pierres sont les organismes non vivants. De même, notre globe terrestre est un écosystème géant. D’une part, tout ce qui nous entoure tels que l’atmosphère, le soleil, les précipitations etc… composent le biotope (organismes non vivants). D’une autre part, les être vivants représentent la biocénose (organismes vivants). Ainsi, biotope et biocénose interagissent entre eux. Les êtres vivants mangent les fruits qui poussent dans la terre. De même que les crevettes dans l’écosphère mangent les algues. C’est ce qu’on appelle une relation trophiques.

Qui a inventé les écosphères ?

Les écosphères ont vu le jour dans “l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (National Aeronautics and Space Administration)” , plus connu sous le nom de NASA. Effectivement, l’écosphère est une technologie née d’une expérimentation de l’agence spatiale américaine. L’objectif principal de cette expérience scientifique était de comprendre l’équilibre écologique des écosystèmes.  De plus, la NASA recherchait une solution pour transporter un écosystème complet depuis notre monde vers d’autres planètes de notre système solaire tel que Mars. Non seulement, l’expérience permet de comprendre le fonctionnement des écosystèmes, mais elle a permit de créer un objet insolite vendu aujourd’hui comme produit de décoration. L’équipe de la NASA est parvenu à créer une mini serre en verre hermétiquement fermé. Cette sorte d’œuf en verre contient des algues, des bactéries et des crevettes vivantes qui peuvent vivre 4 à 5 années si l’écosphère es bien entretenu.

Quelle est la différence entre écosphère et biosphère ?

D’une part, nous pourrions définir la biosphère comme la partie de notre globe terrestre où la vie se trouve. Que ce soit dans les abysses des océans jusqu’à l’hydrosphère. L’hydrosphère étant la couche la plus basse de l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau.

D’une autre part, l’écosphère n’est pas seulement la partie où la vie se trouve, mais aussi l’équilibre, l’harmonie complexe qui existe entre les organismes vivants et non vivants. Par exemple, les êtres vivants ne peuvent pas vivre sans eau ni soleil. Telle une chaine alimentaire, chacun des organismes nourrit l’autre. Les conditions météorologiques déterminent la quantité d’eau. Cette quantité d’eau permet de faire pousser les plantes, fruits et légumes. Ces derniers nourrissent la population herbivore. Puis la population herbivore nourrir à son tour la population carnivores.

Que contiennent les écosphères ?

Les écosphères conçus par la NASA contiennent des :

  • crevettes,
  • l’eau de mer filtrée,
  • algues,
  • gorgones (coraux cornés) artificielles, pour préserver les récifs coraliens,
  • petits cailloux,
  • un globe en verre.

Tous ces éléments forment un écosystème harmonieux et vivants. L’écosphère représente notre système terrestre à petite échelle où les crevettes représentent les êtres humains. Avec cet objet insolite, nous prenons conscience de l’importance et la fragilité de notre propre environnement. Le dérèglement d’un écosystème conduit à la mort des organismes vivants.

Dans l’écosphère, la quantité d’algues est calculé de telle sorte qu’elle produisent suffisamment d’oxygène pour les petites crevettes qui s’y trouvent. Trop d’algues nuiraient à l’équilibre de l’écosystème. Il est important de savoir que la croissance des algues est lié à la lumière. En effet, plus elles seront exposés à la lumière, plus vite elles se développeront (en 2 mois environ). Alors, placez votre sphère à l’ombre. Une fois que les crevettes auront dévoré les algues, replacez votre biosphère dans un endroit lumineux pour qu’ils repoussent.

Comment ça marche un écosphère ?

Tout d’abord, l’écosphère contenant la crevette fonctionne grâce à l’énergie de la lumière. C’est à dire que la lumière et le gaz carbonique (C02) présents dans l’eau permettent aux algues de produire de l’oxygène grâce à un procédé que l’on appelle la photosynthèse.  La photosynthèse est la transformation de l’énergie de la lumière, l’eau et le dioxyde de carbone en carburant chimique. Les petits cailloux et le corail artificiel servent uniquement de décoration.

Ensuite, la crevette respire cet oxygène dans l’eau et se nourrit des algues et bactéries qui l’entourent. Les déjections des crevettes (leur peau translucide notamment), sont assimilés par les bactéries, qui à leurs tours, nourrissent les algues. Les crevettes et les bactéries relâchent du dioxyde de carbone. Ainsi, le cycle est renouvelé lorsque les algues reproduisent à nouveau de l’oxygène.

Enfin, sachez que les crevettes peuvent se reproduire, mais cela reste rare contrairement aux algues et bactéries qui se reproduisent de manière continue.

Combien de temps je vais garder mon écosphère ?

L’écosphère a une espérance de vie comprise entre 2 et 3 ans. Plus la sphère est grande, plus elle va durer dans le longtemps car elle contiendra plus de crevettes. Toutefois, si votre sphère est bien entretenue et la température toujours constante, votre écosystème survivra plus de 10 années.

Vous assisterez sans doute à  la mort de quelques une de vos crevettes. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Lors que vous recevrez votre écosphère, il sera impossible de connaître l’âge de vos crevettes. Comme vous le savez, tout être vivant a une durée de vie limitée. Si plusieurs de vos crevettes meurent en peu de temps, c’est que l’écosystème est déréglé. Essayez de réduire la luminosité et d’éviter les écarts importants de température.

Comment dois-je entretenir mon écosphère crevette ?

Pour que le cycle soit renouvelé autant de fois que possible et que la crevette continue de vivre, il faut respecter quelques règles.

Premièrement, lorsque vous déballerez votre écosphère, faites le soigneusement. Si au toucher, vous remarquez que le verre est froid et que les crevettes ne bougent pas, ne paniquez pas. En effet, quand la température est trop basse, le métabolisme des crevettes ralentit. Conservez votre écosphère à température ambiante pour que les crevettes bougent à nouveau. L’eau peut paraitre trouble également, mais cela se dissipera en quelques heures.

Deuxièmement, prenez en considération le nombre d’algues vertes dès réception de votre écosphère. Il s’agit de la quantité nécessaire pour produire suffisamment d”oxygène. C’est la lumière qui contrôle la croissance des algues. Plus elles seront exposées à la lumière, plus vite elles grandiront. Si vous souhaitez ralentir leur croissance, mettez votre écosphère à l’ombre. Une fois que les crevettes auront mangé toutes les algues, replacez la biosphère près de la lumière, elles repousseront.

Enfin, pour bien entretenir son écosphère, il faut comprendre ce qu’est un écosystème. Comme expliqué tout au long de cette page, il faut un équilibre :

  1. Vérifiez régulièrement la croissance des algues vertes. Placez votre sphère à l’ombre pour ralentir leur croissance. Au contraire, mettez la à la lumière pour stimuler leur croissance
  2. Votre écosphère a besoin de 6 à 12 heures de lumière chaque jour,  à travers la lumière de votre fenêtre par exemple.
  3. Maintenez la température entre 15° et 30°. Si celle-ci est trop basse, elle ralentira le métabolisme de vos crevettes. Tandis que une chaleur trop élevée déréglera votre écosystème.

Ne placez jamais votre écosphère sous les rayons du soleil et assurez vous qu’elle soit dans la lumière plusieurs heures par jour. De plus, évitez de déplacer la biosphère au risque de bousculer les crevettes vivantes.

Un mini écosystème autonome dans une biosphère

Le bioglobe est un accessoire original qui nous permet de réaliser l‘importance vitale de l’équilibre qui règne sur la terre. Il reconstitue le processus complexe de la pisciculture traditionnelle, depuis l’alimentation quotidienne, les changements d’eaux et différentes étapes de la pisciculture. Vivez une expérience d’observation riche. Le poisson rouge esseulé semblera dépassé, comparé à cet écosystème.

Cette mini sphère contient des crevettes, de l’eau de mer filtrée, des algues et des minuscules pierres. Tous ces éléments fournissent les surfaces nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème.

Pour qui convient ce cadeau original ?

Ces mini sphères écologiques sont autonomes et ne nécessitent aucun entretien particulier. Ce qui en fait un cadeau idéal pour les enfants, les ados ou les adultes.

  • Enfants : c’est le cadeau idéal pour rapprocher votre enfant de la nature et le préparer à être un adulte écoresponsable demain.
  • Étudiants : cette Écosphère permet d’appréhender les cycles de vie des crevettes et des algues, ce qui peut être très passionnant. Un étudiant apprendra également la nécessité de préserver les équilibres.
  • Adultes : le bioglobe se situe à mi-chemin entre art et expérience scientifique. Cet écosystème qui se développe sous nos yeux est très captivant même pour un adulte.
  • Amoureux de science : les amoureux de la science adoreront recevoir un tel cadeau. Il leur permettra en effet de tester le bon fonctionnement de l’énergie renouvelable à l’aide des quelques éléments ludiques fournis, algues, crevettes, et autres.

Retrouvez-nous sur Facebook !

D'autres cadeaux originaux similaires