Tableau périodique des éléments avec échantillons

Tableau périodique des éléments avec échantillons

28,20

Des vrais échantillons de chaque élément dedans !

Jeter un coup d'œil

D'autres cadeaux originaux similaires

Tableau périodique des éléments avec échantillons : Une idée cadeau insolite et originale pour les étudiants en chimie !

Ce tableau périodique des éléments est très original puisque dans le verre en acrylique, il y a les véritables échantillons de chacun des éléments. Un objet déco et éducatif pour toute la famille !

Qu’est ce qu’un tableau périodique des éléments ?

C’est généralement lors des premiers cours de Physique-Chimie au collège que nous découvrons le tableau de Mendeleïv. C’est en quelque sorte une classification de tous les éléments chimiques qui existent. Il a été conçu par le chimiste russe Mendeleïv. A ce jour, le tableau contient 118 éléments validés. Il permet de connaître les propriétés des éléments et leur utilité dans les objets du quotidien.

Voici une version interactive du tableau périodique des éléments et comment ils sont utilisés dans les objets du quotidien.

Permettez aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France de bénéficier d’avantages tout au long de ses études pour 24€ par an : livraison accélérée, accès illimité à la musique, les films et séries.

Comment lire le tableau de Mendeleïv complet ?

Le tableau est structuré en 18 colonnes et 17 lignes. C’est ce que l’on appelle des Périodes. Les colonnes comportent des cases numérotées de 1 à 18 qui correspondent chacune à une famille d’éléments : alcalins, alcalino-terreux, métaux de transition, non métaux, halogènes et gaz nobles. Ainsi, les éléments qui ont la même famille partagent des propriétaires similaires.

Avant toute chose, vous devez savoir de quoi est composé un élément. En effet, c’est un ensemble d’atomes ou ions avec un même nombre de protons. La composition d’un atome est : un noyau avec des protons et neutrons. Autour de son noyau, des électrons gravitent.

Si nous prenons un exemple, la première colonne de la famille des Alcalins a une charge positive tandis que les éléments de la colonne 17 contenant le Fluor, Chlore ont une charge négative. Par conséquent, étant donné que le plus et le moins s’attirent, des nouvelles molécules se forment. Nous obtenons du sel en combinant du sodium (Na) qui possède une charge positive avec du Chlore(Cl) qui a une charge négative.

Quelle est l’originalité de ce cadeau ?

Ce tableau est particulier car à l’intérieur du verre en acrylique, vous trouverez pour chaque élément un échantillon. Ainsi, vous pouvez voir concrètement à quoi ils ressemblent.

Pour qui et à quels occasions offrir ce cadeau insolite ?

  • Pour les étudiants : le tableau périodique avec échantillon est étudié dès le collège et jusqu’au lycée. Plus loin pour ceux et celles qui se dirigeront vers des études de chimie. A offrir lors des anniversaires ou en cas de réussite à un examen par exemple.
  • Pour les amateurs de chimie : les spécialistes de la chimie apprécieront ce tableau avec les échantillons à l’intérieur !

Voir tous les cadeaux insolites et originaux pour le bureau !