Tableau périodique des éléments avec échantillons : Une idée cadeau insolite et originale pour les étudiants en chimie !
Ce tableau périodique des éléments est très original puisque dans le verre en acrylique, il y a les véritables échantillons de chacun des éléments. Un objet déco et éducatif pour toute la famille.
Sommaire :
- Un tableau périodique avec des vrais éléments crée par 2 frères
- Un tableau périodique de grande qualité avec des vraies échantillons
- Ce tableau périodique des éléments avec des vraies échantillons est-il dangereux ?
- Quelle est l’originalité de ce cadeau ?
- Pour qui et à quels occasions offrir ce cadeau insolite ?
- Qu’est ce qu’un tableau périodique des éléments ?
- Comment lire le tableau de Mendeleïev complet ?
- Google créer un tableau périodique des éléments interactif
Un tableau périodique avec des vrais éléments crée par 2 frères
C’est en 2018 que Tim & Cory Mariott ont lancé officiellement leur nouveau projet sur Kickstarter. Ce projet est en fait un tableau périodique des éléments contenant des vrais échantillons dans un bloc en acrylique lucite. Le succès est immédiat, et, malheureusement la contrefaçon aussi. En outre, des centaines et milliers de fabricants chinois ont volé leur tableau périodique des éléments original. Et ceux malgré avoir protégé leur innovation et leur marque. Le tableau que nous vous présentons est l’original conçu par les 2 frères américains. Pour contrer la contrefaçon, ces derniers utilisent des premières matières de haute qualité d’où le prix onéreux de ce petit bijoux.
La dernière version fabriqué par les frères est appelé : le tableau périodique des éléments, édition collector. Cette collection est la plus complète et contient pas moins de 85 éléments. Une édition de grande qualité qui comprend :
- des métaux alcalins purs dans des micro-ampoules de verre pour une meilleure protection,
- tous les éléments gazeux sont dans des ampoules de verre pour votre sécurité,
- des pépites d’or à l’état natif,
- des diamants gris natifs pour l’échantillon de carbone,
- de petites pépites de cuivre natives,
- quelques cristaux de soufre natif,
- une météorite ferreuse pour l’échantillon de fer,
- des halogènes en ampoules de verre (Chlore, Brome, Iode),
- du mercure métallique pur dans des ampoules de verre,
- de l’europium métal pur dans des ampoules de verre,
- des aiguilles de montres anciennes au radium encastrées pour l’échantillon de radium,
- les échantillons sont tous plus gros dans cette version.
Un tableau périodique de grande qualité avec des vraies échantillons
Vous comprenez sans doute que la qualité de cette table de Mendeleïev est sans égal sur le marché. En effet, chacun des véritables 85 éléments du tableau périodique des éléments est soigneusement conservé dans un bloc en acrylique lucite fabriqué aux Etats-Unis. La particularité de l’acrylique lucite est qu’il ne jaunit pas au fil des ans. De plus, c’est le type d’acrylique le plus durable et résistant aux rayures qui existent dans le monde. Le bloc du tableau périodique des éléments fait 130 mm de largeur, 184 mm de hauteur et 25 mm de profondeur. Ainsi, il peut être placé sur toutes les surfaces et peut être transporté facilement. Ce cadeau insolite survivra plusieurs générations.
Comme vous le savez, le tableau périodique des éléments contient 118 éléments. Si 33 échantillons manquent, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils sont trop dangereux ou trop rares pour être vendus aux particuliers. Par exemple, le Technétium (numéro atomique 43) et le Prométhium (numéro atomique 61) sont trop radioactives et rares. Le premier élément découvert par Pierre et Marie Curie, le Polonium (numéro atomique 84) ne figure pas dans ce tableau périodique des éléments car hautement radioactif. Il est appelé ainsi pour rendre hommage aux origines polonaises de Marie Sklodowska Curie. Cette dernière est morte suite à une trop grande exposition à la radioactivité. Par ailleurs, saviez vous que son cercueil au Panthéon à Paris est recouvert d’une couche de plomb de 2,5mm d’épaisseur et son corps fut momifié ? En effet, 87 ans après sa mort, sa dépouille est toujours radioactive.
Ce tableau périodique des éléments avec des vraies échantillons est-il dangereux ?
Non. D’abord parce que le éléments contenant un taux élevé de radioactivé n’ont pas été inclus. Ensuite, les éléments de la table de Mendeleiev sont naturellement dangereuse, mais dans ce cadeau orignal, elles sont parfaitement protégés par le bloc en acrylique lucite et les ampoules de verre. Les échantillons d’uranium et de thorium dans le tableau périodique contiennent de très faibles taux de radioactivité.
Quelle est l’originalité de ce cadeau ?
En un mot, ce tableau périodique des éléments est original car il contient des vraies échantillons pour 85 des éléments. En effet, les éléments sont insérés dans un bloc en acrylique lucite solide et durable. Il ne jaunit pas et aucune rayures ne lui résiste. Ce cadeau original est un investissement qui traversera plusieurs générations dans votre famille. Toutefois, n’ayez craintes, la qualité des premières matières permet de bien conserver les échantillons. De plus, ils ne présentent aucun risque pour votre santé. Ainsi, grâce à ce tableau périodique des éléments, vous pourrez voir concrètement à quoi ils ressemblent.
Pour qui et à quels occasions offrir ce cadeau insolite ?
- Pour les étudiants : on apprend le tableau périodique avec échantillon dès le collège et jusqu’au lycée. Plus loin pour ceux et celles qui se dirigeront vers des études de chimie. A offrir lors des anniversaires ou en cas de réussite à un examen par exemple.
- Pour les amateurs de chimie : les spécialistes de la chimie apprécieront ce tableau avec les échantillons à l’intérieur.
- Pour un professeur : c’est une idée cadeau originale pour un professeur ou maitre/maitresse d’écoles.
Qu’est ce qu’un tableau périodique des éléments ?
C’est généralement lors des premiers cours de Physique Chimie au collège que nous découvrons le tableau périodique des éléments. C’est en quelque sorte une classification de tous les éléments chimiques qui existent. Le tableau périodique des éléments a été conçu par le chimiste russe Mendeleïev. A ce jour, le tableau contient 118 éléments validés. Il permet de connaître les propriétés des éléments et leur utilité dans les objets du quotidien.
Comment lire le tableau de Mendeleïev complet ?
Le tableau périodique des éléments a une structure en 18 colonnes et 17 lignes. C’est ce que l’on appelle des Périodes. Les colonnes comportent des cases numérotées de 1 à 18 qui correspondent chacune à une famille d’éléments :
- alcalins,
- alcalino-terreux,
- métaux de transition,
- non métaux, halogènes et,
- gaz nobles.
Ainsi, les éléments qui ont la même famille partagent des propriétaires similaires. Avant toute chose, vous devez savoir ce qui compose un élément. En effet, c’est un ensemble d’atomes ou ions avec un même nombre de protons. La composition d’un atome est : un noyau avec des protons et neutrons. Autour de son noyau, des électrons gravitent.
Si nous prenons un exemple, la première colonne de la famille des Alcalins dans le tableau périodique des éléments a une charge positive tandis que les éléments de la colonne 17 contenant le fluor ou le chlore ont une charge négative. Par conséquent, étant donné que le plus et le moins s’attirent, des nouvelles molécules se forment. Nous obtenons du sel en combinant du sodium (Na) qui possède une charge positive avec du Chlore(Cl) qui a une charge négative.
Google créer un tableau périodique des éléments interactif
Pour tous ceux qui ne pourraient pas se permettre un cadeau aussi onéreux, le géant Google a créer une solution. Le géant américain a créer un tableau périodique des éléments virtuel et interactif : cliquez ici pour le découvrir. Plutôt destiné aux étudiants, le site internet utilise le modèle de Bhor pour illustrer chacun des élément en 3D. Très minimaliste, le tableau périodique des éléments apporte de nombreuses informations et fonctionnalités. Les visiteurs peuvent cliquer sur chacun des éléments et en apprendre plus sur l’année de la découverte, la densité, la masse des atomes entre autres. De plus, chacun des éléments du tableau périodique possède son anecdote. Par exemple, nous apprenons que les missions Apollo de la NASA ont rapporté des échantillons de roches provenant de la lune et contenant de l’Yttrium (numéro atomique 39). En somme, l’objectif de Google est de rendre le tableau périodique des éléments plus accessible et plus facile à comprendre.
Voir tous les cadeaux insolites et originaux pour le bureau !