Pansements féministe “Rosie la Riveteuse”

Pansements féministe “Rosie la Riveteuse”

12,69

We can do it !

Jeter un coup d'œil

Pansements féministe “Rosie la Riveteuse” : une idée cadeau originale pour les femmes

Découvrez ces pansements insolites représentant la fameuse “Rosie la Riveteuse”. Icône féministe américaine, Rosie la Riveteuse est une femme de 19 ans qui a incarné le patriotisme américain pendant la guerre en 1943. Une idée cadeau originale, insolite et à petits prix pour les femmes.

Voir aussi : des tampons bio au cannabis CBD qui soulagent les règles douloureuses.

Rosie la Riveteuse : “We can do it !” du patriotisme au féminisme

L’attaque de la base aérienne américaine “Pearl Harbor” par les japonais e le 7 décembre 1941 marque l’entrée en guerre des Etats-Unis. La seconde guerre mondiale est, comme la première, un conflit à l’échelle planétaire. D’une part, les Alliés qui comprennent entre autres les Etats-Unis, l’URSS, la Chine, le Royaume-Uni, la France. Et d’une autre part, l’Axe composé de l’Allemagne, du Japon et l’Italie entra autres pays. Le conflit est armé et nécessite des moyens militaires aussi exceptionnelles que l’importance de cette nouvelle guerre mondiale. Aux Etats-Unis comme dans la majorité des pays en guerre, les hommes sont appelés à combattre au front. Ainsi, ce sont les femmes qui prennent leurs places et participent à l’effort de guerre, notamment dans les usines d’armement.

Les avions de guerre avaient une place de grande importance dans cette seconde guerre mondiale grâce aux progrès effectués dans le domaine de l’aviation. En outre, cela a créer une forte demande d’emploi dans les usines d’avions de guerre. Le rôle des femmes américaines, guidées par le gouvernement, étaient d’assembler des parties de fuselages à l’aide de rivets. On les appelles les “Riveteuses”.

Qui est Rosie la riveteuse ?

Des milliers de posters différents sont placardés partout aux Etats-Unis appelant les femmes à participer à l’effort de guerre. Bien que ce poster n’a été découvert que dans les années 1980 et était seulement destiné à être affiché quelques jours dans une usine américaine, il est devenu le symbole de la lutte féministe à travers le monde. Il représente une femme arborant un bandana à pois sur la tête, les manches retroussées exhibant son biceps le poing fermé et qui lance un “We can do it” (nous pouvons le faire en français) est un symbole historique, mais aussi féministe. 

Tout d’abord, c’est le nom Rosalind Palmer, une jeune femme âgée de 19 ans qui est l’inspiration derrière le nom de Rosie la Riveteuse.  Comme la majorité des femmes américaines au temps de la seconde guerre mondiale, elle assemblait des fuselages avec des rivets. Toutefois, elle finit par devenir soudeuse par la suite grâce à une montée en compétence.

Ensuite, la femme riveteuse dessinée sur le poster est Noami Parker, une jeune femme qui travaillait dans l’usine Westinghouse spécialisée dans les équipements électriques . C’est seulement en 2011 à l’âge de 93 ans qu’elle fut reconnue publiquement comme le modèle d’inspiration pour ce poster.

 

Rosie la Riveteuse est une femme forte et déterminée qui pouvait travailler dans à peu près n’importe quel domaine. Cependant, elle s’est parfois blessée. Les bandages Rosie Riveter nous rappelle que nous nous blessons en faisant quelque chose qui compte vraiment. Et malgré cela, vous avez persévéré à travers les difficultés jusqu’à atteindre la grandeur. 

Depuis les années 40, plusieurs mouvement féministes prônant la libération des femmes ont vu le jour. A ce nombre, nous avons notamment le mouvement #MeToo qui dénonce les injustices et violences faites aux femmes. 

Une excellente façon de se rappeler que ce sont les revers de la vie qui nous rendent plus forts. 

A qui offrir ces pansements féministe “Rosie la Riveteuse”

Les pansements féministes “Rosie la Riveteuse” sont un cadeau amusant à faire à votre maman pour lui rappeler qu’elle est coriace et dure à cuire. Le pack comprend 15 bandelettes stériles avec un adhésif sans latex. 

  • Pour les femmes : les pansements sont livrés dans une magnifique boîte à collectionner, mais ils restent sûrs. C’est un geste adorable que les femmes apprécieront. 
  • Pour les petites filles : les petites filles adoreront cela. C’est un réconfort mignon lorsqu’elles ont des bobos. 
  • Pour Maman + Fête des mères : ils sont tellement amusants et la boîte dans laquelle ils sont livrés apporte une jolie touche. Une belle attention pour maman à l’occasion de la fête des mères par exemple. 
  • Pour Mamie + fête des grands-mères : votre mamie est une ex riveteuse ? Surprenez-là avec ces pansements qui véhiculent un merveilleux message.