1 dessin par jour pour apprendre à dessiner des manga (facile)

Par Houm | Modifié le février 21st, 2022 à 22 h 45 min

1 dessin par jour pour apprendre à dessiner des manga (facile)

14,95

1 an pour devenir mangaka !

Jeter un coup d'œil

Apprenez à dessiner des manga (facile) : Une idée cadeau insolite pour les amateurs de dessins !

Fans de mangas, apprenez les techniques de base pour dessiner les manga avec 1 dessin facile par jour facile. Ce livre contient 365 dessins pour toute l’année. Apprenez étapes par étapes à dessiner les samouraïs, princesses, animaux, super-héros

Voir aussi : toutes nos idées cadeaux insolites sur le thème des mangas.

Défi : apprendre à dessiner des manga chaque jour pendant 1 an (facile)

Tout d’abord, l’originalité de ce cadeau est qu’il permet aux fans de manga d’apprendre à dessiner avec 1 dessin par jour pendant 1 an. En effet, les techniques les plus simples aux plus complexes du dessin japonais seront apprises grâce à travers ce livre. Les fans sauront, au bout des 365 jours, dessiner des personnages d’animés japonais, des samouraïs. Chaque manga et chaque dessin est expliqué en 4 étapes simples.

Ensuite, c’est un cadeau original et surtout pratique pour apprendre à dessiner des mangas. En effet, ce cahier horizontal est idéal pour un apprentissage rapide. Premièrement, à gauche du livre, vous aurez la place pour dessiner avec des explications en 4 étapes à la manière d’un tuto. Ces 4 étapes sont sous forme de croquis pour mieux vous aider. Deuxièmement, à droite, vous aurez le modèle du manga à reproduire sous vos yeux.

Enfin, ce cahier de dessin, composé de 368 pages, est en français. En format paysage, il mesure 24.5 x 3.3 x 15 centimètres. Vous apprendrez les techniques dessin japonais. Dessiner les grands yeux, les visages, les proportions propres aux style de dessins japonais.

Un loisir créatif pour les petits et les grands mangaka

  • Les enfants et adolescents : c’est une idée cadeau original destinés aux enfants et ados car les dessins à réaliser sont relativement simples. Un loisir créatif idéal pour les fans de mangas. A offrir lors des anniversaires ou à Noël par exemple.
  • Les amoureux de mangas et les geeks : pour apprendre à dessiner des mangas, il faut commencer avec ce livre qui inculque toutes les bases techniques. Une cadeau original qui ravira tous les mangakas et les fans de manga en général
  • Collègues : si vous recherchez une idée cadeau originale pour un collègue fan de manga, ce livre de dessin est idéal et à petit prix pour un anniversaire ou un secret santa.

TA Van Huy vous apprend à dessiner des manga

Créateur du site internet français tvhland.com, TA Van Huy est un dessinateur et scénariste français passionné par l’univers des mangas. En 2000, il créée son site internet pour partager sa passion des mangas, mais aussi pour permettre aux internautes d’apprendre à dessiner des mangas à travers des tutoriels et conseils. Aujourd’hui, le site informe les internautes sur divers sujets de la pop culture japonaise et du dessin en général.

La méthode du dessinateur est de se servir d’un modèle de manga de référence. Ainsi, il est plus facile de reproduire le dessin dont le visage, le corps, les yeux, les cheveux des personnages si spécifiques à l’univers des mangas. Van Huy apprend aux amateurs de mangas à dessiner étape après étape et, à travers des leçons simples des personnages.

Les origines du manga

Les mangas sont des livres ou bande dessinées originaire du Japon. Il sont particulièrement populaires auprès des jeunes. Parmi les mangas les plus cités, on trouve entres autres : Dragon Ball Z, Naruto, Nicky Larson, One Piece. C’est dans les années 1970 que les mangas trouvent leur public en France. En effet, c’est précisément grâce aux mangas ou dessins animés Princesse Saphir et Le Roi Léo que les mangas sont devenus populaire dans l’hexagone. Si bien que des mangas franco-japonais ont vu le jour : Les Mystérieuses Cités d’Or, Inspecteur Gadget, Ulysse 31. Même le fameux Club Dorothée diffusait majoritairement des mangas.

Cette génération qui a connu les débuts du manga en France sont aujourd’hui trentenaires et quadragénaires. Néanmoins, l’univers du manga continue d’attirer les nouvelles générations grâce à Internet. Il est existe des centaines de sites références français aux mangas tout comme des plateformes de streaming dédiés aux mangas. Par exemple la plateforme VOD ADN.

Rakuten Kitazawa est considéré comme le fondateur du manga contemporain. L’artiste peintre et dessinateur a édité le premier magazine en couleur pour enfants en 1908. Il commence à dessiner des cartoons puis se lance dans des dessins satiriques. Ses oeuvres d’arts ont eu un tel impact dans l’univers de la bande dessinée japonaise qu’il reçoit la légion d’honneur en 1929 à Paris.

C’est l’artiste Rakuten Kitazawa qui forme Oten Shimokawa, le créateur du premier dessin animé japonais. L’artiste réalisateur utilise la technique des frères Auguste et Louis Lumière pour créer ses premières animations en 1917. L’univers du manga devient un phénomène mondial après la sortie du livre “La Nouvelle Ile au Trésor“. Chose incroyable ce livre vendu à plus de 500 000 exemplaires a été dessiné par un jeune âgé de 19 ans seulement : Osamu Tezuka. Il fut surnommé au Japon le “dieu du manga”.

L’art du manga

Ce qui rend le manga si populaire en France, c’est la simplicité des dessins. En effet, le dessin style manga se distingue par quelques caractéristiques biens propres à l’art du dessin japonais :

  • un dessin en noir et blanc,
  • le sens de lecture inversé, de droite à gauche,
  • des traits d’expression exagérés,
  • une mise en page contenant des cases,
  • une mise en scène des sons comme par exemple des traits pour représenter la vitesse,
  • des symboles graphiques pour indiquer les émotions.

Le choix du noir et blanc est économique dans le dessin du manga. En outre, les mangas sont publiés sur papiers recyclés pour permettre de vendre les nouveaux mangas à bas prix. Sachant que l’une des caractéristiques principales des mangas est le rythme de parution effréné.

L’art mangaka est reconnaissable aussi par les grands yeux des personnages de manga. Le but des grands yeux dans les mangas est tout simplement de faire mieux ressortir les expression des personnages. Les dessinateurs de mangas n’hésitent même pas à changer les proportions des personnages dans le manga. Par exemple pour ridiculiser des personnages dans le manga, il est courant de dessiner une tête énorme et réduire le corps. Dans le dessin, des motifs en arrière-plan accompagnent généralement ces effets.

Le mangaka (dessinateur japonais) dessine également des symboles graphiques pour exprimer des sentiments. Par exemple, des gouttes d’eau sont dessinés sur le front pour exprimer la gêne dans le manga. Les personnages avec les yeux blancs symbolisent la colère. Même les formes des bulles dans un manga permettent d’en savoir plus sur l’humeur des personnages dans le dessin.